Recette : le Baume à tout faire

Bonjour tout le monde.
Aujourd’hui, voici ma recette d’un petit baume facile à faire et qui convient à toute la famille, bébé compris.

Temps de préparation : 10 minutes
Coût de la recette : environ 7€ pour un pot de 300 ml.

Ingrédients :
- De la cire d’abeille (3 cuillères à café)
- Du beurre de karité (3 cuillères à soupe)
- De l’huile végétale (25 ml) : j’utilise souvent de l’huile d’argan, d’avocat ou de germes de blé, en fonction de mon envie du moment. Mais la recette marche aussi avec la bonne vieille huile d’olive du placard de la cuisine.
- Du gel d’Aloe Vera (1 cuillère à soupe) facultatif

- Quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’arômes naturels – facultatif – attention à choisir des H.E qui seront tolérées par bébé. Personnellement je n’en mets pas.

Préparation :

Facile, voire très facile.
En amont, tu mets ta cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera (si tu en utilises) dans ton pot, afin de la réchauffer. En effet, si tu attends la fin pour le rajouter, comme il sera froid, il risque de faire durcir la cire d’abeille et, ainsi, de déphaser complètement ton mélange, et ce n’est pas le but.
Ensuite, tu mets tous les ingrédients, excepté l’huile végétale, dans un bol, et tu le mets au bain marie pendant 10 minutes environ, le temps que le tout fonde et fasse un mélange homogène. C’est la cire d’abeille qui est la plus longue à fondre, alors n’hésites pas à remuer un peu pour accélérer le processus.
Quand tout le bazar est bien fondu et bien lié, il suffit de transvaser dans un pot et d’ajouter l’huile végétale, (et les H.E ou arômes si tu en mets) puis de bien mélanger le tout.

Et voilà !




2 commentaires:

  1. je vais acheter les ingrédients qu'il me manque pour en fabriquer! (j'vais peut etre attendre d'avoir fini les produits qu'ils me restent parce que c'est bien beau d'en faire plein mais faut les finir)

    RépondreSupprimer
  2. On est d'accord ! C'est pour ça que je ne fais plus qu'un baume ! Sinon, on en fait trois tonnes et on peut pas tout utiliser, donc ça périme:)
    Je ne l'ai pas dit, mais penser à acheter de la vitamine E liquide : ça sert de conservateur pour toutes les bases huileuses ;)

    RépondreSupprimer