Recettes : pour la vaisselle

Et maintenant, on attaque la partie "produits ménagers". A savoir que je n'ai pas grand-chose en fait : le principe du zéro déchet, c'est un peu de ne garder que ce dont on a vraiment besoin et de mutualiser les produits pour que ça serve à plusieurs choses.


1. La poudre de lave-vaisselle

La recette n'est pas de moi. Elle provient du livre 0 déchet de Béa Johnson. Testée et approuvée, je me permets de la mettre ici.

Temps de préparation : 2 minutes
Coût : D'après mes calculs en fonction de la quantité d'ingrédients achetée et la durée de vie ... environ 60 centimes par lavage.

Ingrédients :
- 800 grammes de cristaux de soude
- 200 grammes de sel
- 200 grammes d'acide citrique

Préparation :
Tu mets tout dans un pot hermétique, tu le fermes, te secoues énergiquement : c'est prêt.
Pour le lavage, tu mets environ une cuillère à café de ton mélange dans le bac du lave-vaisselle prévu à cet effet; tu peux ajouter du vinaigre blanc pour remplacer le liquide de rinçage.

Dans un second temps, voici une recette de nettoyant liquide cette fois, pour la vaisselle faite à la main. Car oui, parfois, je fais aussi ma vaisselle à la main.

Le liquide vaisselle :

Temps de préparation : 15 minutes
Coût : là, honnêtement, je n'ai pas calculé. 

Ingrédients :
- 7 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc 
- 20 gouttes d'H.E de votre choix - facultatif (moi je mets du pamplemousse. En même temps j'ai tendance à en mettre un peu partout, du pamplemousse ; mais la menthe verte, l'eucalyptus, l'arbre à thé, le citron et tous les agrumes en général vont très bien aussi)
- 1L d'eau

Préparation :
Tu fais bouillir ton eau et, dans un grand saladier, tu la verses sur le savon de Marseille.
Ensuite, quand le mélange est bien homogène, tu ajoutes les autres ingrédients, dans l'ordre (bicarbonate, cristaux, vinaigre, H.E). Attention, car le vinaigre fait une réaction chimique avec le bicarbonate et les cristaux : ton mélange va se mettre à mousser beaucoup et à déphaser. C'est la seule phase un peu technique, il faut que tu sois au-dessus avec une fourchette ou une cuillère, peu importe, et que tu continues à bien mélanger quand tu verses ton vinaigre pour casser la mousse et garder l'homogénéité du mélange.

Ensuite, à l'aide d'un entonnoir, tu verses la préparation dans ton flacon. Attention car si tu tardes trop, le mélange va se figer et faire une sorte de gel, ce sera donc plus difficile à transvaser.




3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour c'est Audrey la maman d hannah, J'ai acheté les ingrédients je te dirai si je suis convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! J'espère, oui, que tu seras convaincue, même si je dois t'avouer que maintenant, pour la vaisselle à la main, je n'utilise plus qu'un gros bloc de savon de Marseille ;)
      Bises

      Supprimer