Recette : la lessive

Bonsoir !
Ce soir, un article sur le "comment tu fais ta lessive maison". Il est vrai que la lessive industrielle, c'est cher, et quand tu lis les ingrédients, ben tu sais pas forcément ce que c'est.
Donc moi, ben je fais ma propre lessive. Autant vous l'avouer de suite, c'est le truc le plus ch**** à faire. Obligée de s'y prendre quelques heures avant, c'est vraiment pas le genre de truc que tu fais à la minute au moment de lancer ta machine.
Mais bon ! Le zéro déchet mérite bien quelques efforts.


Temps de préparation : environ 2 heures
Coût de la recette : 1,50€ les 2,5L de lessive 

Là, si t'as bien suivi, t'as vu que, oui, c'est long (et relou) mais c'est pas cher. Donc ça vaut le coup. Et si tu n'es pas convaincu, je t'encourage à aller regarder le prix minimum d'une lessive en grande surface.
Au niveau de la durée de vie, mes deux litres et demi me durent 8 semaines (je viens de calculer par rapport à la dernière fois que j'en ai fait avant aujourd'hui : le 22 février, juste avant de partir en séjour ski avec les gosses). Là encore, par rapport à l'époque où je courrais toutes les deux semaines racheter du Ariel, ben c'est plutôt rentable.

Ingrédients de ta recette :

- 7 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé
- 1L d'eau
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 250 ml de vinaigre blanc - facultatif mais selon moi indispensable (sert d'adoucissant, ça évite d'en rajouter à chaque fois que tu lances une machine)
- Huiles essentielles, 75 gouttes - facultatif

Préparation (attention, prends des notes) :

1. Tu prépares à l'avance ton bidon avec un entonnoir
2. Dans un grand saladier, tu fais fondre ton savon de Marseille dans de l'eau chaude, mais pas bouillante (car bouillante, ton savon va se liquéfier et faire des filaments, et c'est pas le but)
3. Tu remues un peu, puis tu attends gentiment que que ta mixture fige et fasse une sorte de gel (j'ai pas de meilleur mot)
4. Tu ajoutes ton bicarbonate, puis tes cristaux de soude, (et tes H.E si tu en mets)
5. Tu ajoutes ton vinaigre blanc. Attention : à ce stade, tu attrapes un fouet ou une fourchette, bref, quelque chose pour remuer. Car en effet, le vinaigre va faire une réaction avec les cristaux et le bicarbonate, et ça va être soirée mousse dans ta cuisine. Donc toi, ton boulot, ça va être d'incorporer le vinaigre petit à petit tout en remuant bien pour casser la mousse qui, je ne plaisante pas, monte vraiment haut.
Une fois que le vinaigre est versé et que tu constates que ça ne mousse plus, ta préparation ressemble un peu à du blanc d’œuf légèrement battu. pas d'inquiétude, ça va se figer par la suite.
6. Tu verses précautionneusement ta lessive dans ton contenant.

Et voilà !

(Là tu peux voir que j'en ai fait beaucoup trop, au point que mes deux bidons de 1L n'ont pas suffi ... heureusement qu'il y a toujours du bocal et du petit pot Avent ...)

Astuces : il arrive parfois que le savon de Marseille ne fonde pas correctement , auquel cas il y aura des grumeaux dans ta lessive. Si ça arrive, pas de panique : un coup de mixer et le tour est joué. Tu peux utiliser un mixer plongeant (moi je n'en ai pas, alors les fois où ça m'est arrivé, j'ai mis ma lessive dans le babycook ...)

Pour l'utilisation, j'ai récupéré un bouchon de lessive (merci ma kipine Sarah), que je remplis jusqu'à 75ml. Je fais environ 2 machines par semaine (sans compter les machines de couches, que je fais tous les 3 jours).


Dernière info, importante : cette lessive ne convient pas pour les couches lavables. En effet, le savon de Marseille contient de la glycérine, qui encrasse les couches et, par conséquent les rendent imperméables et moins absorbantes. De ce que je sais, le seul savon sans glycérine est celui de Marius Fabre, mais je n'en ai pas trouvé à côté de chez moi. Pour laver mes couches, j'utilise de la lessive "Potion", que j'essaie d'acheter avec le moins d'emballage possible, en attendant de trouver une alternative qui soit zéro déchet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire