Home Sweet Home : le dressing

Car oui, je suis une fille. Qui dit fille, dit dressing : n’en déplaise aux féministes (et j’en suis une ; une baffe), j’adore m’habiller.
Avant, j’avais énormément de vêtements. Je passais beaucoup de temps à faire du shopping, et je récupérais aussi des vêtements que l’on me donnait, même si je ne les mettais pas ensuite. J’étais du genre à me dire « au cas où »
Mais ça, c’était avant.

Après notre déménagement chaotique de décembre, et me lecture du livre « zéro déchet » de Béa Johnson, je me dis qu’il est plus que temps que je fasse du vide dans mon dressing. Je ne peux pas me permettre de garder des vêtements, des chaussures, des accessoires, des sacs que je ne porte pas. Je ne peux pas entasser autant de choses dans une armoire, je ne peux pas être forcée de ramer comme une folle au moment de déménager.
J’ai donc pris le taureau par les cornes : je fais fi de tout sentimentalisme et je sors tout ce que je n’ai pas mis depuis plus d’un mois de mon placard : je stocke tout sur mon balcon pendant une semaine, en attendant de voir si quelque chose me manque. Rien. Au bout de la semaine, ma copine Sarah me récupère les trois quarts de ce que je ne veux plus. Ma nounou prendra le quart de ce qui reste, et la fin ira à la croix rouge.
J’ai compté, et j’ai ainsi donné près de 130 vêtements et sous vêtements, 12 paires de chaussures, 6 manteaux, 8 sacs à main et l’équivalent de deux grosses poignées de bijoux.
Dans la foulée, je fais aussi le vide dans le dressing de Fils : tout ce qui ne servira pour un second enfant, je le partage entre la croix rouge et ma sœur, qui les donne ensuite à une association caritative.
Au mois d’avril, il me reste quelques vêtements dont je n’ai pas eu le cœur de me débarrasser : essentiellement mes robes de gothique lolita, du temps de ma jeunesse. Elles sont encore en très bon état, mais je ne peux plus les porter (je suis trop grosse et trop vieille). Je les donne donc à une collègue plus jeune, ravie d’avoir ce genre de vêtements pour ses shooting photo.
Monsieur rejoint le mouvement aussi en se séparant de quelques t-shirt, qui seront déposés dans une borne du Relais. Tous les rideaux, les parures de draps et les serviettes que nous avons en trop suivront le même chemin.
Et aujourd’hui, notre dressing ressemble à ça :






L’étagère la plus basse est la mienne, celle du dessus est à Monsieur. La plus haute contient une boite renfermant une parure de drap supplémentaire (si nous avons des invités), et une autre contenant deux vêtements que nous mettons très peu mais dont nous refusons de nous séparer (son costume de ninja et mon yukata – kimono d’été japonais).


Et maintenant, un petit inventaire des vêtements que j’ai gardés :


4 pantalons. L’un d’eux (le gris à droite) est un pantalon de grossesse que je porte même encore maintenant tant il est bien coupé et confortable.
A l’avenir, je compte teindre en noir le pantalon beige qui se trouve tout à gauche, et éventuellement remplacer le jean slim bleu, qui est un peu serré.


4 robes. La blanche tout à droite peut aussi se porter en tunique.


2 shorts.


8 hauts. 5 sont à manches courtes, les 3 autres à manches longues.


8 pulls et gilets. C'est ce que j'ai en la plus grande quantité. J'envisage éventuellement d'en donner deux (un noir et un bleu à droite) et de remplacer le pull gris par un gilet.


4 pyjamas. Là il n'y en a que 3, j'en ai mis 1 à laver (c'est le même que le short et débardeur à droite, mais en gris et rose).
J'ai prévu de remplacer tous ces pyjamas à l'automne, car ils sont en très mauvais état (et pas franchement glamours)


Les accessoires : 1 ceinture, 2 paires de boucles d'oreilles, 1 montre, 1 bracelet en jade, un collier avec une perle de tahiti.
Je pense à remplacer le bracelet en jade par un bracelet en argent, dans le style "bracelet viking", mais je cherche encore quelque chose qui me plaise.


6 paires de chaussures. Techniquement il y en a 1 en trop, mais je n'arrive pas à faire mon choix entre les espadrilles rouges et les grises. Les baskets noires à droite sont à remplacer, elles sont pourries. Je compte acheter une paire de converse blanches à la place. Les bottines tout à gauche sont mortes aussi, je compte les remplacer par une paire semblables, et de la même couleur, mais peut être avec un petit talon supplémentaire.

Et pour finir :




2 manteaux et 2 vestes de mi saison. Je pourrais n'avoir qu'un manteau, mais je garde le bomber militaire pour mes sorties en forêt ou au travail, il craint moins et est plus chaud que le gris.

Et bien entendu, 7 culottes, 7 soutien gorges et 7 paires de chaussettes. Je compte remplacer tous les sous vêtements à plus ou moins long terme, en fonction de mon budget, car ils commencent à en avoir marre de vivre. Et comme j'ai pas une taille de poitrine facile, je suis obligée d'y mettre le prix. Donc en attendant je fais avec ce que j'ai.
Il y a aussi 1 maillot de bain 1 pièce, bleu marine :



D'ailleurs, tout le monde n'a qu'un maillot dans la famille, sauf Monsieur qui en a 2 : 1 boxer pour la piscine, et un short de bain pour la plage.

Enfin, dans une boite qui n'est pas dans mon dressing, mais dans celui de Fils, je conserve mes vêtements de grossesse : 1 jean, 2 robes et 5 hauts d'allaitement. Ils me serviront pour ma prochaine grossesse, alors je ne les donne pas tout de suite, mais je m'en séparerai quand j'arrêterai de faire des enfants.


Et vous, vous en êtes où dans votre dressing ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire