Home Sweet Home : la salle de bains minimaliste - deuxième chapitre

Bonjour toi !
 
Me revoilà, en ce samedi après midi pluvieux ; je suis posée sur ma table de salle à manger, et en face de moi, Fils fait de la pâte à modeler. Non, ce n'est pas de pâte à modeler bio, non, je ne l'ai pas faite maison ; c'est une vulgaire pâte à modeler Giotto, mais elle est quand même zéro déchet, car je l'ai empruntée au centre de loisirs pour le weekend, et je la ramènerai lundi.
Et je trouve que le zéro déchet, c'est aussi ça : sans aller jusqu'à se prendre la tête, simplement emprunter du matériel à des amis, de la famille, au travail ... puisque, de toute façon, mon fils n'a pas à justifier l'achat de cette pâte à modeler, qu'elle était déjà là, et qu'autant qu'elle serve.
 
Et, suite à mon article d'hier sur ma cuisine, j'ai décidé, maintenant, de te présenter, et même de te re-présenter ma salle de bains ; il y a un peu plus de six mois, j'en avais déjà parlé, mais depuis, j'ai déménagé pour m'installer dans ma maison. Donc, forcément, tout à changé.
Quand nous sommes arrivés, il n'y avait pas de salle de bains, d'ailleurs. Il y avait une pièce avec du carrelage, des murs bruts, un sèche serviettes et une douche de type "à l'Italienne", que nous avions fait faire par le conducteur de travaux.
Là où il devait y avoir un lavabo, il y avait le tuyau d'évacuation d'eau qui sortait du sol. Et, pendant deux à trois semaines après notre emménagement, je me suis lavé les dents, d'abord dans ma douche, puis dans l'évier de la cuisine.
Heureusement, grâce aux efforts de l'homme (et au chômage aussi, faut bien le dire, ça laisse les journées libres), ce qui était un chantier, est devenu, la salle de bains :
 

 
Bienvenue !
Comme pour le reste de la maison, nous avions envie de simplicité dans cette pièce. Elle n'est pas très grande, du coup, nous avons voulu éviter de la surcharger.
Les murs sont peints en gris foncé, genre "poivre", et c'est la peinture la plus foncée de toute la maison. Le carrelage, gris, est le même que dans toutes les autres pièces, hormis les chambres. Nous n'avons mis aucun cadre aux murs, pour éviter d'étouffer la pièce.
Il y a deux entrées dans cette salle de bains : celle d'où je prend la photo et qui donne sur le couloir, permet à tout le monde d'accéder ; mais, sur le mur de gauche, nous avons fait installer une porte coulissante qui donne sur notre chambre. Ainsi, quand tu fermes la porte principale et celle de notre chambre, on se retrouve avec une salle de bains privative, ce qui est très pratique, notamment quand tu n'as pas envie de traverser ton couloir à poil pour aller prendre ta douche d'après câlin.
A gauche, le sèche serviettes prévu par le constructeur (tu remarquera que, dans un esprit pas très logique, il l'a placé à l'opposé de la douche). Évidemment, comme c'est le cas de la majorité de ce genre d'engin, il n'y a pas de place pour toutes les serviettes, aussi nous avons installé, au fond, un genre d'échelle en bambou, qui sert de porte serviettes et qui est idéalement situé en face de la douche. Nous avons cette échelle depuis plusieurs années, et elle servait, avant, de tuteur pour mon bougainvilliers. C'est donc de la récup'.
En face de l'échelle, on a la douche :
 
 
 
Nous avons voulu une douche à l'Italienne, pour sa simplicité d'utilisation ; c'est en effet le plus simple pour aller se laver, mais aussi pour la nettoyer : un coup de vinaigre blanc et de balai brosse par terre et aux murs, et c'est réglé. Beaucoup de personnes m'ont demandé comment je faisais, avec un petit enfant et pas de baignoire. Je leur réponds que mon petit enfant tient debout tout seul et qu'il peut donc tout à fait prendre des douches ; en plus c'est plus écolo. De toute façon je n'aime pas les baignoires, pour le gaspillage d'eau, mais aussi parce que c'est pénible à entretenir. Avant, j'en avais une et je refaisais les joints tous les six mois, ça ne tient jamais !
Et pour le prochain bébé, en attendant qu'il sache tenir debout tout seul sous la douche, il sera lavé dans ... l'évier de la cuisine ! Il est large et profond, et en plus, le plan de travail fait un excellent plan à langer. Pourquoi, alors, mais pourquoi se compliquer la vie ?
 
Nous n'avons qu'un porte savon, qui sert à garder au sec le savon d'Alep qui sert à toute la famille. Sur la robinetterie, j'ai mis le flacon de shampoing fait maison ; il ne servait à rien d'installer une étagère ou un rebord, vu le peu de choses que nous avons.
De même nous avons décidé de ne pas installer de paroi de douche. Déjà, ça réduit l'espace, et en plus, c'est une galère à garder propre. Donc on fait attention en se douchant de ne pas en mettre partout, et ça nous va comme ça.
 
 
 
Voici un point de vue du fond de la pièce, à côté de la douche. Tu vois la porte principale, sur laquelle on a installé une patère pour mon peignoir et la serviette de Fils. L'échelle ne contient que la serviette de l'homme, et le sèche serviette le tapis pour les pieds et une petite serviette qu'on utilise pour se sécher les mains.
A gauche, dans le renfoncement, c'est la que nous avons installé la vasque et les étagères.
 
 
 
 
Dans les salles de bains, on se retrouve vite confronté à un problème de rangement, car il faut que les affaires de tout le monde trouvent leur place. De notre côté, nous avions bien réduit nos effets personnels ; mais, comme nous ne voulions pas rajouter des meubles ou des étagères, nous nous étions donné pour défi de tout caser dans l'espace prévu sous la vasque
Si tu n'es jamais encore allé au rayon salle de bains d'une quelconque enseigne de bricolage ou, plus généralement, d'aménagement et de déco, laisse moi te dire que les meubles de de salles de bain sont extrêmement chers. Pour le moins joli en mélamine blanc tout simple, sans compter vasque et robinetterie, tu en as pour 100€ minimum.
Et puis chez nous, difficile de caser un meuble dans cet espace : soit les dimensions étaient trop petites, et on perdait de la place de chaque côté, soit c'était trop grand. Nous avons donc décidé de nous faire du sur-mesure ; je suis allée récupérer, à l'espace découpe du casto de chez moi, la grande planche en chêne brut que tu as sous les yeux ; c'était une chute, je l'ai donc fait redimensionner à ma convenance, et j'ai ajouté deux planches de la même dimension, mais en sapin (plus léger et moins cher) pour faire les étagères en dessous.
Au final, on en a eu pour 60€ seulement de plan vasque et d'étagères. Nous avons ajouté une vasque à poser et un robinet simple assorti. C'est peut-être le robinet qui a coûté le plus cher, on l'a pris avec débit réduit pour économiser l'eau.
Sur le plan vasque, pas grand chose ; la vasque en elle-même est assez grande, donc on a évité de surcharger. A gauche, il y a juste le verre à dents avec nos 2 brosses à dents en bois, la brosse à dents en silicone de Fils, et le bocal de dentifrice. A droite de la vasque, tu ne le vois pas, mais il y a un porte savon et son savon.
Et au dessus de la vasque, tu ne le vois pas non plus, mais il y a un miroir carré tout simple, sans cadre ; et une ampoule au dessus. Nous pensons acheter une applique, mais on hésite entre le côté esthétique et pratique : l'ampoule éclaire très bien et partout, et mettre une applique assombrir forcément ... bref, en attendant, on fait avec ce qu'on a.
 
Et en dessous se tient tout notre "bazar" :
 
 
 
Sur l'étagère du dessus :
Un bocal en bois contenant : coupe ongles, lime à ongles en métal, brossent à ongles, fil dentaire (à l'homme, j'attends avec impatience le jour où il n'y en aura plus), un élastique pour mes cheveux et un peigne à poux (indispensable quand on fait mon métier).
A côté du bocal : le blaireau, la Pierre d'Alun de l'homme et mon bicarbonate de soude qui sert de déodorant.
Dans la boîte blanche : la tondeuse de l'homme & accessoires, deux peignes et le cuir pour aiguiser le coupe chou.
Dans la boîte en bois derrière la boîte blanche : le coupe chou et la pâte à polir. On l'a mis derrière exprès, pour éviter que les petites mains de Fils ne soient tentées.
 
Sur l'étagère du dessous :
Un jeu de serviettes de rechange et un panier en osier contenant des gants de toilettes, qui servent pendant le change de Fils.
 
Et c'est tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire