Instant Belle : le soin du visage

Bonjour toi !
 
Aujourd'hui, un petit article sur ce que je me fais comme petits soins (bios et minimalistes) par semaine pour me faire belle.
A savoir qu'au quotidien, chaque matin, je ne fais ... rien. Enfin si : je prends ma douche (3 minutes), je me lave les dents (3 minutes), je me brosse les cheveux (2 minutes), je m'habille (5 minutes) et ... c'est tout !
Quoi, elle se maquille même pas ? Mais elle doit être quand même toute négligée !
Ben non.
 
 
(Trente minutes pour prendre une pauvre photo, l'homme s'est arraché les cheveux)
 
En fait, ça fait deux ans que je ne me maquille plus du tout. La dernière fois, c'était à mon retour de congé maternité, pour aller au resto un soir avec mes collègues. Et avant ça, j'avais déjà bien espacé, puisque je ne me maquillais justement que pour ce genre d'occasion (resto, soirée, etc...)
Juste parce que le maquillage, c'est chiant.
Ca me prend du temps, ça s'effondre au bout de 15 minutes, il faut toujours faire attention à ne pas se frotter les yeux, sinon ça coule ; d'une manière générale, quand je me maquillais, je savais qu'il faudrait que je ne ressente aucune émotion dans la journée, sinon c'est mort, j'allais plus ressembler à rien.
Et puis, le soir, la corvée de démaquillage, qui me laisse la peau dans un état pas possible... niet.
Donc le maquillage, pas fait pour moi.
 
Il se trouve que ma peau a un historique plutôt chargée, vu que, quand j'étais ado, ma mère a eu la bonne idée, pour soigner mon acné, de me coller sous ... Roaccutane !! Yoouuuu ... pas bio, pas beau ! Je t'épargnerai les lèvres gercées à sang, le nez qui saigne en permanence, la peau qui pèle un peu partout, les plaques d'eczéma, les tests de grossesse par prise de sang tous les mois, pendant 9 mois (à 14 ans, sooo fun !).
Bref, après ça, ta peau, elle a juste envie de foutre le camp.
 
J'ai aussi testé pas mal de crèmes, de gels, de masques, de savons nettoyants, de compléments alimentaires, etc... mais, forcément, même avec le traitement, l'acné revenait, parce que :
1 : je prenais la pillule
2 : j'avais une alimentation de M****, composée essentiellement de produits industriels, de mac m****
3 : Je me maquillais. Moins que certaines (jamais de fond de teint, juste un peu de poudre, du fard à paupières+crayon+mascara et jamais de rouges à lèvres), mais du maquillage quand même. Et pas bio, évidemment.
 
Et j'ai fini par comprendre, au bout de pas mal d'années, qu'au lieu de traiter la conséquence de ma mauvaise hygiène de vie, il valait mieux que je m'attaque aux causes.
Enfin, évidemment, j'ai pas compris ça tout seul ; il y a eu deux étapes : premièrement, je me suis mise à faire moi même mes cosmétiques (savons liquides, crèmes, etc...), et j'ai vu une nette amélioration de ma peau quand j'ai enfin cessé de coller des produits issus de la pétrochimie dessus.
Deuxièmement, quand je suis passée au mode de vie zéro déchet, j'ai progressivement réduit mes produits de salle de bains (même ceux que je faisais moi même) jusqu'à ne plus utiliser qu'un unique savon d'Alep, mais aussi à manger mieux, forcément, puisqu'ayant arrêté tous les produits industriels sur-emballés et le fast food.
C'est que j'ai compris (genre j'ai eu une illumination) : c'est ce que je mange et ce que je mets sur ma peau qui conditionne cette dernière. Ouf. Ca veut dire que je ne suis pas le jouet de la génétique ou du Destin, et que je peux agir pour préserver mon capital beauté.
Donc me voilà aujourd'hui, sans fard, sans maquillage, mais avec une peau que j'aime arborer telle quelle. Car, et c'est un peu le principal, quand je me lève le matin et que je me regarde dans la glace, je me plais !
Alors cette affirmation n'est pas forcément vraie tous les jours : genre le lendemain d'un repas chez mon père, qui ne mange que industriel, que des protéines animales et ne boit jamais d'eau, ça laisse des effets indésirables ... mais une petite cure de trois jours avec mon mode de vie, et tout rentre dans l'ordre. Je tiens encore à préserver les relations que j'entretiens avec mon père pour éviter de le gonfler avec mes exigences alimentaires.
 
Mais voilà, d'une manière générale, j'ai appris à faire avec mon corps. Comme dirait Nounou Ogg (pour ceux qui lisent Terry Pratchett) : "Le corps, on n'en a qu'un et on se le trimballe à vie, alors vaut mieux commencer à vivre avec".
Enfin, j'ai lu Mécomptes de Fées il y a plus de dix ans, donc je ne me souviens plus bien si la phrase est exacte, mais en tout cas le sens général y est ;)
Ce qui veut dire que, même si je ne perds plus de temps à me maquiller et me démaquiller, je prend soin de moi et de ma peau. Et, chaque semaine, je lui offre une petit séance de spa maison !
 
Pour ce petit moment de bien-être, j'ai besoin de :
 
- Savon d'Alep
- Marc de café
- Huile Végétale (olive, argan, etc...)
- Huile essentielle de citron OU Huile de Nigelle
- Eau (du robinet)
- Argile verte
- Vinaigre de cidre
- Hydrolat floral (facultatif)
 
 
 
En bref, que des trucs que tu peux facilement trouver, soit dans ta cuisine, soit en magasin bio ou parapharmacie (perso je commande sur Aroma Zone, mais chacune fait ce qu'elle veut).
Et maintenant, voici la procédure à suivre, en 9 ou 10 étapes :
 
*******************************
 

1 - Je me lave le visage avec mon savon d'Alep, et je rince à l'eau du robinet.
2 - Je me fais un gommage en mélangeant du marc de café (1 cuillère à café) avec de l'huile végétale (1 cuillère à soupe) - on peut aussi le faire sans huile et en appliquant le marc de café tout seul.
3 - Je rince encore, toujours à l'eau du robinet. Pendant ce temps, je fais bouillir de l'eau.
4 - Je verse de l'eau bouillante dans un bol et j'y ajoute 4 gouttes d'HE de citron - on peut remplacer l'HE par 5 gouttes d'huile de Nigelle.
5 - Je mets ma tête au dessus du bol, une serviette par dessus, et je reste 5 minutes.
6 - Je sors mon visage de ce mini hammam, puis je me fais un masque en mélangeant 1 bouchon de vinaigre de cidre à de l'agile verte (je fais au pif ... verse d'abord ton bouchon et ajoutes petit à petit l'argile jusqu'à avoir un pâte un peu liquide).
7 - J'applique le masque. Je laisse poser 10 à 15 minutes (jusqu'à ce que j'aie du mal à sourire).
8 - Je rince le tout à l'eau tiède et je sèche délicatement en tapotant avec la serviette.
9 - Je vaporise un peu d'hydrolat de camomille ( ou autre hydrolat) - Cette étape est facultative, on a pas tous de l'hydrolat chez soi, donc si t'en a pas tu as quand même le droit de passer à l'étape 10 :
10 - Je me regarde dans le miroir et je me trouve belle (et ça fait du bien)
 
 
 
 
Voilà, je fais ça une fois par semaine, en général le soir, quand Fils est couché, car difficile d'avoir l'air crédible avec la tronche de Fiona de Shrek.
Et toi, c'est quoi ton rituel beauté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire